Indonésie

Carte d'identité

IdCapitale : Jakarta

Nombre d’habitants :   245 millions d'habitants

Superficie :  1.9 millions de Km² (3 fois la France !)

Principales villes : Jakarta, Surabaya, Medan, Denpasar

Langue : indonésien

Régime politique : Démocratie avec régime présidentiel

Religion officielle : Islam sur la majorité du territoire sauf à Bali où l'hindouisme prévaut.

Indicatif téléphonique : + 62

Conduite : conduite à gauche

Décalage Horaire : L'Indonésie dispose de plusieurs fuseaux horaires.
Bali : +7h (+6h en été) - Java : +6h (+5h en été) 

Durée du Vol : 21h en moyenne (avec escale)

Monnaie : Roupie indonésienne (IDR) (env. 1€ = 14.000 IDR)
Vous pouvez emporter des euros en liquide et changer sur place : à votre arrivée à l'aéroport, à l'hôtel ou dans un "money changer". Les retraits par cartes bancaires internationales sont possibles dans les banques et aux distributeurs (DAB), notamment sur les lieux touristiques. Sur les DAB est toujours mentionnée le montant des coupures distribuées ; le montant maximal de retrait est variable selon les banques (max rencontré 2.500.000 Rp), et selon votre capacité de retrait également.

Type Prise Electrique : types C (idem France) / F - 220 V
Pas besoin d'adaptateur.

Jours fériés

Calendar

Les jours fériés en Indonésie, en dehors de la fête de l'Indépendance, reflètent la diversité religieuse et culturelle du pays et le respect des coutumes de celles-ci. Ces fêtes sont très nombreuses, les dates variant d'une année sur l'autre en fonction du calendrier de référence (lune, islam).

Cette liste est longue et pourtant pas exhaustive...

  • Aïd El-Fitr : Il marque la fin du Ramadan. Les pratiquants s'acquittent de l'aumône de la rupture du jeûne. Ils rendent visite aux proches et amis afin de présenter les voeux de l'Aïd. Ils s'offrent parfois des cadeaux.
    Période : 29 ou 30 jours après le début du mois de Ramadan, selon les années.
  • Galungan La fête Galungan a lieu tous les 210 jours pour célébrer la création de l'univers. D'après la croyance balinaise, les dieux et les âmes de leurs ancêtres se rendent vers les temples. 
    Période : le 12 Mai et le 8 Décembre.
  • Galungan est suivi, 10 jours plus tard, par le Kuningan.
    Période: le 22 Mai et le 18 Décembre. 
  • Nyepi - Nouvel An Balinais. C'est la fête la plus importante et la plus attendue de toute l'île de Bali.
    ​Quelques jours avant l'arrivée du Nouvel An, les habitants de l'île convergent vers la mer pour procéder au rite de purification (cérémonie Melasti). La veille du Nouvel An, les principaux carrefours reçoivent des présents et offrandes qui sont censés exorciser les mauvais esprits. De nombreuses processions importantes ont lieu dans les rues. Le jour du Nouvel An, les balinais restent chez eux. Il est interdit d’allumer du feu, de travailler, de sortir. 
    Période : vers fin Mars et début Avril.
  • Ramadan - Bulan Puasa : Durant la période de ramadan, tous les jours, les musulmans du monde entier se lèvent avant l'aube pour manger et prier. Les repas durant la journée ne sont pas autorisés. Le jeûne se termine au coucher du soleil. Pendant la Ramadhan, la vie est quelque peu ralentie. Tous les lieux dits de "perdition" sont fermés : Bar, Café, Salon de Massage ainsi que les lieux habituels de prostitution. De nombreux restaurants sont aussi fermés.
    Période : 9e mois de l’année de l’hégire. 
  • Ballet du Ramayana à Prambanan : il a lieu la nuit dans un amphithéâtre. Plusieurs représentations sont organisées sur une période de 6 mois de l'année. Ces spectacles retracent l'histoire hindouiste d'un roi dont la princesse se fait enlever par le roi d'un royaume adverse, et l'épopée qui va s'ensuivre pour la libérer. Ces représentations sont spectaculaires, réunissant une centaine de danseurs et de musiciens.
    Période : entre le 1 Mai et le 31 Octobre.
  • Odalan : Cette fête célèbre la venue des dieux, elle a lieu à la date de fondation du temple chaque année. Les fidèles, vêtus de costumes traditionnels, se rendent aux temples pour apporter les offrandes, les temples sont particulièrement décorés, de fleurs, de lumières.
    Période : la date varie selon chaque temple.
  • Bali Spirit Festival : il met à l’honneur le yoga et la musique spirituelle. 
    ​Période : mars
  • Waicak : célébration de la naissance de Bouddha
    Période : Avril/Mai 
  • Festival de jazz de Jakarta : Se déroule chaque année pendant 3 jours au mois de mars. Les concerts ont lieux au Jakarta International Expo, où une dizaine de scènes accueillent des chanteurs nationaux et internationaux. 
    Période : mars
  • Festival Erau à Tenggarong (Bornéo) : Elle célèbre la fondation de Tenggarong. Durant cette fête, de nombreux spectacles et activités culturelles sont organisées.
    Période : 24 Septembre.
  • Fête nationale - Hari Proklamasi Kemerdekaan : les courses de voiliers traditionnels méritent toute l'attention. Les parades et manifestations sont grandioses à Jakarta.
    Période : 17 Août.
  • Pagerwesi : c'est une grande fête religieuse à Bali. Elle est organisée chaque année, sur toute l'’île. La date change d’une année à l’autre. Durant cette fête, les fidèles prient toute la journée et font des offrandes pour se protéger du mal et du malheur. Ces offrandes sont également destinées aux morts.
  • Perang Topat : Connue également sous le nom de Perang Ketupat, elle se tient dans le temple de Lombok. Sa célébration consiste à faire une bataille de riz gluant entre deux équipes : croyants hindous et croyants Wetu Telu. Il s'agit de prier pour de bonnes moissons.
    Période : de novembre à décembre
  • Festival de Littérature d'Ubud : Il rassemble à chaque édition plus de 100 écrivains indonésiens et étrangers et pas moins de 17 000 participants.
    Période : octobre
  • Festival des Arts de Bali : Se tient à Denpasar durant un mois (expositions, animations musicales, spectacles de musique, ballets, représentations de théâtre, défilés de costumes traditionnels, etc).
    Période : juin
  • Festival Du Cerfs-volants Géants De Sanur : Outre le côté divertissement, le festival du cerf-volant a une vocation religieuse, puisque cette pratique a pour but d’'implorer les dieux indous pour une bonne année agricole. 
    Période : juillet
  • Erau Festival à Tenggarong (Bornéo) : C'est un événement traditionnel pendant lequel on peut assister au jet d'un faux dragon dans l'une des plus longue rivière du pays.
    Période : septembre
  • Aïd-el-Kebir en novembre 2015 : commémoration de l'incroyable geste d'Abraham (Ibrahim) qui était prêt à sacrifier son fils unique Ismaël pour Dieu. 
    Période : novembre
  • Achoura : Dix jours après le nouvel an musulman, cette fête correspond à la délivrance par le prophète Moïse du peuple israélien. 
    Période : décembre

Se rendre en Birmanie

Passport

Pour entrer en Indonésie il vous faudra :

  • un passeport avec une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays.

Takeoff

L’entrée en Indonésie sans visa se fait :

  • par voie aérienne : aéroports de Jakarka, Medan, Denpasar, Surabaya, Batam
  • par voie maritime : port de Tanjung Pinang, Batam, Tanjung Uban

En dehors de ces points d'entrée un "visa à l'arrivée" sera nécessaire.

Climat

Weather

Bali bénéficie d’un climat doux, chaud et humide tout au long de l’année. Attention en montagne, les nuits sont un peu plus fraîches.

Les mois les moins chauds sont généralement mai, juin, juillet, la température moyenne avoisinant alors 28°C ; pendant les mois les plus chauds, février et mars, la température atteint 30°C. Les mois secs et moins chauds, de mai à août, sont les plus conseillés pour visiter l'île : les températures baissent alors en soirée et des brises rafraîchissantes arrivent de la mer. De novembre à mars vous pouvez visiter Bali avec peut être un peu plus de pluies.

Toutes les saisons sont très agréables à Bali et chacune a son charme…

 

Santé et Sécurité

EyedropperVaccination et médicaments

Aucun vaccin n'est exigé pour les voyageurs en provenance d'Europe. Il est néanmoins conseillé d'être à jour dans les vaccinations suivantes : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B.

Je vous conseille de glisser dans vos bagages un répulsif anti-insectes, ainsi qu'un anti-diarrhéique. 

Règles d'hygiène et d'alimentation 

Ne jamais consommer d'eau du robinet (uniquement de l'eau en bouteilles capsulées, vendues absolument partout, ou de l'eau stérilisée).

La nourriture ne pose pas de problème. En cas de doute, par exemple dans les petits restaurants improvisés en bord de trottoir, éviter les crudités et se rabattre sur des soupes, nouilles ou aliments cuits.

HazardCe pays est globalement sûr. Néanmoins les précautions d'usages s'imposent dans les lieux touristiques.

Savoir Vivre

Eye

Ce qu'il faut faire

  • Retirer ses chaussures et les laisser à l'extérieur avant d'entrer dans une maison.
  • Donner une obole lorsque celle-ci est demandée à l'entrée d'un temple. Cela permet d'entretenir les temples.
  • Respecter les animaux et leur environnement
  • Gérer ses déchêts

 

Mieux connaitre l'Indonésien

  • Les Indonésiens sont curieux de tout et très familiers. Dans la rue, la politesse oblige à répondre aux multiples Hello, Sir ! (ou Hello, Miss !). Moins le coin est touristique, plus la curiosité à votre égard sera grande. 
  • Se faire inviter chez un Indonésien implique d'avoir de la patience à revendre. Plus le maître de maison se fera attendre avant d'apparaître, plus il faudra se sentir honoré... car il se met sur son trente et un ! 
  • Personne n'aime dire « Non » ou « Non, je ne sais pas ». Dans certaines circonstances, ce refus du « non » peut avoir des répercussions agaçantes : la personne à qui l'on s'adresse n'ose pas dire « Non, je ne sais pas », ou avouer qu'elle ne comprend pas la question. Sourire équivaut à dire non et rire manifeste souvent un embarras. 
  • Comme souvent en Asie, les Indonésiens ne savent généralement pas lire une carte routière. 
  • Bien que tous les lieux de prière soient ouverts au public, il est plus convenable de demander l'autorisation avant d'y pénétrer, surtout si une cérémonie est en cours.

Ce qu'il ne faut pas faire

  • Discuter les mains sur les hanches, car c'est ainsi qu'on défie quelqu'un avec qui l'on veut se battre.
  • S'embrasser en public, même pour la bise entre parents. 
  • Danser enlacés, sauf dans les lieux très occidentalisés.
  • Faire du Topless à la plage
  • Ramasser coraux et coquillages
  • S'asseoir par terre, les plantes de pied orientées vers quelqu'un.
  • Pénétrer dans un temple balinais sans un sarong autour de la taille, dans un temple ou une mosquée jambes nues ou en chemise sans manches, dans une mosquée en gardant ses chaussures.
  • Manger, tendre ou recevoir quelque chose de la main gauche, car elle est considérée comme impure.
  • Désigner quelqu'un du doigt et toucher la tête des enfants, siège de l'âme.
  • Photographier les Balinais prenant leur bain en fin de journée au bord de la route. 
  • Donner d'argent à ceux qui tendent la main
  • chez l'habitant, il ne faut pas se mettre dans le bassin du bain (mandi) comme on le ferait dans sa baignoire. Il s'agit en fait d'un réservoir où l'on puise de l'eau avec une casserole, puis on s'arrose. De même, quand on ne trouve pas de papier hygiénique, on se lave toujours avec la casserole.

Lectures et Reportages

Bookshelf

Voici notre sélection de guides et livres sur l'Indonésie

Date de dernière mise à jour : Ven 22 Jan 2016

×